Huile essentielle Rose de Damas
La Rose de Damas
La rose est appréciée depuis la plus haute Antiquité où déjà, elle était considérée comme la reine des fleurs. Mondialement connue pour son parfum puissant et entêtant, je vous en dis plus sur l’histoire de Rosa damascena ! Cette jolie rose à l’aspect sauvage et l’odeur enivrante a beaucoup de choses à nous raconter.
Son histoire
Son origine
Plus ancienne fleur connue de l’humanité, la rose viendrait de Perse. Les archéologues disent qu’elle s’est développée dans deux bassins : la Perse, où le médecin Avicenne aurait mis au point la première huile essentielle de rose, et la Chine.
La Perse étendant petit à petit son empire jusqu’à Damas, la culture de la rose s’y répand et y prospère.
Certains botanistes affirment que les rosiers prolifiques sont tous issus d’un rosier sauvage premier, Rosa canina, dont les fleurs délicates comptent cinq pétales comme l’églantine, qui fleurit spontanément partout dans nos campagnes.
Culture contemporaine
Au 17e siècle, sa culture s’étend notamment en Bulgarie, dans la région de Kazanlik, alors sous domination de l’Empire Ottoman. Le pays devient le premier producteur de rose de damas. À la fin du 19e siècle, les plantes et techniques bulgares sont rapatriées en Anatolie dans les régions du Burdur et d’Isparta, faisant de la Turquie le deuxième producteur de parfum de rose de Damas.
Le rosier de damas vit de toujours de façon spontanée en Syrie et au Caucase.
L’huile essentielle de rose de Damas
Il faut cinq tonnes de pétales pour obtenir un seul kilo d’huile essentielle de rose ! Soit 3 à 4 millions de fleurs ! D’où son prix extrêmement élevé et ses constantes falsifications…
L’huile essentielle de rose est donc la plus rare et la plus coûteuse de toutes les huiles essentielles au monde.
Quels sont ses bienfaits tant recherchés ? Elle est un régénérateur tissulaire et cellulaire d’exception, dont l’efficacité n’est plus à prouver !
En cas de problème affectif, elle sert aussi de puissant harmonisant psycho-émotionnel, qui aide à lâcher prise.
L'hydrolat de rose de Damas
L’eau de rose est l’un des plus anciens remèdes pour lutter contre les signes du vieillissement. On l’utilise depuis la nuit des temps !
C’est un classique indispensable dans toute salle de bains. Elle convient autant aux peaux jeunes et grasses, dont elle rééquilibre la production de sébum, qu’aux peaux matures, qu’elle revitalise en profondeur.
Notre eau florale de rose de Damas française biologique hautement concentrée en actifs est réputée pour ses actions astringentes et antiâges. Elle est idéale pour tonifier la peau et prévenir les signes de l’âge.
Sa simplicité d’utilisation et son efficacité invitent à un usage quotidien pour peaufiner le nettoyage du soir ou réveiller la peau le matin.
Les bienfaits
Bienfaits cutanés
- Peau agressée (brûlure, couperose) : diluer dans une huile végétale de rose musquée du Chili et appliquer localement.
Bienfaits cardiovasculaires et circulatoires
- Palpitations ou tension artérielle : diluer dans une huile végétale et masser le thorax. Efficace également en olfaction, diffusion ou inhalation.
Bienfaits uro-génitaux
- Asthénie sexuelle (fatigue) : en inhalation, diffusion ou olfaction et application cutanée diluée en une huile végétale
- Troubles liés au syndrome prémenstruel ou à la ménopause : en inhalation, diffusion, olfaction ou en application cutanée diluée dans de l’huile végétale.
Utilisation en huile essentielle
- Peau terne et mature, vieillissement naturel (rides, cernes, perte d’éclat) : en application locale, quelques gouttes diluées dans vos préparations cosmétiques.
- Cheveux ternes et plats : en application locale en mouvement circulaire au niveau du cuir chevelu, quelques gouttes diluées dans une huile végétale d’argan par exemple.
Utilisation en hydrolat
L'eau de rose s'utilise tout simplement en lotion tonique, avec un coton ou en vaporisation, pour nettoyer et purifier l'épiderme, et même en lotion démaquillante. Elle est particulièrement recommandée si vous avez la peau grasse car elle est astringente et combat donc l'excès de sébum. Elle est aussi votre amie si vous avez la peau acnéique : d'une part, elle limite l'apparition des boutons, d'autre part, elle présente des propriétés antiseptiques et cicatrisantes qui peuvent vous éviter des marques disgracieuses.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire