Guide de l'aromathérapie
L'aromathérapie et ses bienfaits
Les huiles essentielles sont de plus en plus reconnues pour leurs bienfaits sur le bien-être et la santé.
Déjà dans la préhistoire et l’Antiquité, les hommes pratiquaient la médecine par les plantes puisant dans la nature de quoi se nourrir, se soigner, embaumer les morts.
Les progrès de l’industrie chimique ont amené l’homme à délaisser les plantes pour se soigner avec des médicaments.
Très sensibilisés à la protection de notre environnement et à la meilleure façon de préserver notre santé, nous optons aujourd’hui de plus en plus pour les produits naturels et les soins par les plantes.
Nous assistons à un véritable engouement pour les huiles essentielles, d’autant que leur efficacité est prouvée dans les domaines du bien-être, elles aident à vivre zen, et de la santé, pour leurs propriétés curatives.
Cette façon de se soigner avec les huiles essentielles s’appelle l’aromathérapie.
Les huiles essentielles
L'utilisation des huiles essentielles à but thérapeutique n'est pas sans risque. Avant d'en inhaler, de vous en enduire ou d'en diffuser chez vous. Renseignez vous bien auprés du professionnel de la santé ou aromathérapeuthe des synergies et des contre-indications possibles.
Les HE essentielles sont utilisées en cosmétique pour la beauté des cheveux, du visage et du corps. Elles sont présentes dans des soins anti-âge et pour régler certains problèmes de peau.
Il existe 800 000 plantes sur terre dont 10 % sont aromatiques, c’est-à-dire qu’elles contiennent des petites glandes remplies d’une essence aromatique. Cette essence aromatique est très puissante, car c’est elle qui protège la plante des parasites, des infections, des rayons du soleil, des insectes, etc. Elle peut se retrouver dans différentes parties de la plante : les racines, les rhizomes, les bois, les écorces, les fruits, les graines, les semences, les feuilles, les fleurs… En aromathérapie, seul la partie qui en est la plus riche sera cueillie, puis distillée. Cette essence de la plante n’est pas soluble dans l’eau et est plus légère que l’eau, c’est pourquoi la vapeur d’eau va permettre de la transporter sans se mélanger et on pourra donc récolter cette essence pour ensuite la conditionner dans des petits flacons. Une goutte d’huile essentielle nécessite plusieurs centaines de kilos de plante, ce qui explique leurs prix parfois très élevés.
Comment fonctionnent-elles?
Une huile essentielle est un mélange de molécules, qui ont une structure biochimique particulière : des alcools, des terpènes, des phénols, des éthers, des cétones, des acétates. Chaque huile essentielle contient plusieurs centaines de molécules, et c’est l’ensemble de ces molécules qui va donner à l’huile essentielle ses propriétés thérapeutiques.Le système sanguin est le principal moyen de transport des huiles essentielles à l'intérieur de l'organisme. Le corps absorbe les huiles essentielles via la peau ou les muqueuses et une fois dans le sang, les molécules des huiles sont véhiculées jusqu'aux zones où elles pourront agir plus efficacement.
Contrairement aux médicaments, les huiles essentielles ne restent pas dans l'organisme. Elles sont expulsées par:
- l'urine,
- les selles,
- la sueur,
- l'expiration.
Dans un organisme sain, les huiles essentielles ne séjournent pas plus de 3 à 6 heures, mais un organisme malade met environ 14 heures à les éliminer.
Comment s'extrait une Huile Essentielle ?
Les huiles essentielles sont des essences aromatiques directement issues des plantes et plus précisément de leurs feuilles, fleurs ou écorces. Afin de les obtenir, il existe plusieurs méthodes d’extraction donc voici les 3 principales :
La distillation
La distillation est un procédé qui utilise la vapeur pour extraire les substances aromatiques des plantes. Cette technique permet d’obtenir deux produits bien distincts : d’un côté une huile essentielle, et de l’autre un hydrolat.
L’expression
Principalement utilisée pour les agrumes, l’expression consiste tout simplement à presser mécaniquement les zestes frais jusqu’à ce qu’ils libèrent leurs essences. Les huiles essentielles ainsi obtenues s’appellent également des « essences ».
L’extraction au CO2
Reposant sur un procédé très complexe à base de haute pression et de CO2 à l’état supercritique (ni liquide, ni gazeux et à basse température), cette technique permet d’obtenir les huiles essentielles les plus pures, également appelées extraits CO2.
LES PRÉCAUTIONS D’USAGE
Comme vous avez compris, et que vu le concentré qu’une goutte d’huile essentielle peut avoir, elle en devient très puissante et donc elle est à utiliser avec précaution. On ne peut pas les utiliser n’importe comment, car elles sont très actives. Il convient donc de respecter les modes d’utilisation, dosages et précautions d’emploi préconisés afin d’éviter tout risque.
1. Toujours se laver les mains après l'utilisation d’huiles essentielles, si vous vous frottiez les yeux vous provoqueriez une irritation de l’oeil. Pas très grave en soi mais cela peut être douloureux. Donc évitons les risques.
2. Si durant la manipulation ou si vous avez oublié de vous laver les mains et que vous aviez de l’huile essentielle dans l’oeil, il faut impérativement rincer l’oeil sous l’eau froide pendant 2 minutes puis placer une compresse imprégnée d’huile végétale pendant une dizaine de minutes.
3. si on vous conseille 1 goutte, c’est 1 goutte et pas 2 !!! suivez les recommandations précisément.
4. Faites toujours un test de tolérance dans le pli du coude, pour être sûr de ne pas être allergique à une des huiles essentielles. Si une rougeur apparait dans les 10 min, vous devrez éviter d’utiliser cette huile essentielle.
5. Toujours diluer les huiles essentielles. Les huiles essentielles étant très actives, certaines utilisées pures sont dermocaustiques comme nous l’avons vu plus haut, il sera important de les diluer avant de les utiliser à même la peau. Vous pouvez utiliser de l’huile végétale, une crème, un gel, du miel… Mais jamais de l’eau, car comme dit plus haut, elles ne sont pas solubles dans l’eau.
7. Ne pas les utiliser en interne (en les ingérant) sans conseils d’un spécialiste (je tiens à préciser que les médecins ne sont en général pas formés aux huiles essentielles donc si vous voulez des conseils de qualité, tournez-vous vers un médecin ou un thérapeute spécialisé en aromathérapie ou un pharmacien qui vend des huiles essentielles, il est sensé avoir eu une formation).
8. On déconseillera les huiles essentielles chez la femme enceinte de moins de 3 mois ainsi que chez les nourrissons sans l’avis d’un spécialiste.
Conservation des huiles essentielles
Le flacon devra être conservé à une température variant entre 5°C et 35°C.
• Le flacon devra être en verre coloré ou en aluminium pour protéger l’huile essentielle de la lumière.
• Il faudra impérativement refermer correctement le bouchon après utilisation pour éviter son évaporation.
• Une huile essentielle a une durée de vie d’environ 5 ans fermée et de 2 ans ouverte.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire